Artiste Plasticienne et Visuelle
BABIOLE
FRANCE, 2016
COLOMBIE, 2017
INSTALLATION
Video Play
LE PROJET
Babiole est une installation interactive, avec des projections de vidéos sur des structures. Le projet se compose de trois personnages : La Picoleuse, La Suicidée et la Funambule. Elles sont une représentation universelle de l'humanité. Conçues comme de machines-personnages extravagantes, absurdes et poétiques. Elles sont figuratives, matérielles et immatérielles, plastiques et organiques.
La partie mécanique de chaque pièce est fondamentale dans l’installation. Une fois en mouvement, le jeu interactif entre la machine et le spectateur crée la fiction d’une scène grotesque et satirique du monde humain.
Babiole est un objet sans valeur, une chose sans importance. En termes informelles : une camelote, une amusette, un brimborion, un élément de seconde main, un corps jeté en pâture.
Sa corrélation sémantique entre le concept, la création plastique et le discours artistique se fonde en la fusion d’éléments qui à première vue ressemblent à quelque chose de banal : d’objets récupérés dans les rues, de matériaux réutilisés, d’actions performatives incohérentes et d’une vision du contexte urbain actuel, invisible par le discours moderne de la productivité.
Tous ces éléments forment conjointement une esthétique précaire, détériorée et marginale. De même, le projet porte le dialogue entre plusieurs disciplines artistiques : les arts plastiques, la scénographie, la vidéo, l’action, et la musique composent le monde illusoire de Babiole.
LES PERSONNAGES